Plan du site

Vous vous êtes perdu ? En créant ce site, je me suis efforcé d’avoir une structure clair et un maillage interne logique. Tout ceci dans le but de vous offrir une navigation fluide et vous permettre d’avoir une vision exhaustive de mon travail. Néanmoins, cette page représente la carte de mon site tel que je l’ai imaginé, vous y retrouvez l’ensemble des liens vers chaque page. Certains titres des liens ont été modifiés pour être parfaitement compréhensible.

Pourquoi créer un plan de son site

Soyons honnête, sauf si vous travaillez dans le digital : référencement, copywriting ou marketing de contenu, personne ne prend le temps de parcourir l’ensemble des pages d’un site web. Du coup, on peut se demander à quoi peut bien servir cette page qui sera visité que très rarement.

De nos jours, il n’y a plus de page reprenant l’ensemble de la structure et de la pagination d’un site. Soit il y a un footer qui reprend à peu près tout, soit il n’y a rien. Pourtant sur un site complexe ou un portail web avec une multitude de services, de pages et d’articles, le plan du site constitue un atout indéniable à tout internaute qui sait qu’il est sur le bon site mais ne trouve pas l’information recherché directement. De plus, cette page participe à bien visualiser son maillage interne.

J’ai pensé mon site avec 3 niveaux :

  1.           La page d’accueil qui comprend le bandeau avec les informations légales et réglementaires
  2. Les grandes sections classiques d’un travailleur indépendant divisés en 3 parties :
    • Des informations professionnelles et personnelles
    • Mon blog
    • Ma page de contact
  3. Les pages d’informations précises comprenant notamment mon CV, mes réalisations et participations, la description de mes prestations, mes tarifs détaillés