Que peut faire un artisan du bâtiment avec votre compte instagram pro ?

En 2020, c’est plus de 4 milliards de personnes dans le monde qui se sont connectés et ont utilisés les réseaux sociaux tous les mois. Déjà en 2018, Instagram comptait plus d’un milliard de comptes actifs et plus de 90% des comptes suivent une entreprise. Les différentes mesures sanitaires mondiales de confinement face à l’épidémie de covid-19 ont dopées ces chiffres et les personnes âgées viennent élargir encore un peu plus ce public à la recherche de contact mais aussi d’achat de produits et services.

pexels-photo-3183138[1]

Quel est l'audience d'instagram pour les pros du bâtiment ?

Même si 11% de l’audience principale d’Instagram vit au États-Unis, la France compte environ 22 millions d’utilisateurs. Les profils varient entre 18 et 34 ans avec une légère majorité de femmes (54% de femmes et 46% d’hommes). Les utilisateurs passent environ 2h par jour sur l’application installé sur leurs smartphones. Alors, c’est soyez certains, Instagram peut constituer un vrai levier de croissance pour votre entreprise du bâtiment que vous soyez dans les travaux neufs, en rénovation, en second-œuvre : chauffage, plomberie, menuiserie, voir même en espaces verts ou VRD.

Quels sont les cibles marketing sur instagram pour une entreprise de travaux ou BTP ?

Honnêtement, votre profil instagram ne va pas déclencher des contacts commerciaux ou leads à profusion pour vos forces de vente. Les demande de devis pour vos futurs chantiers ne vont pas majoritairement provenir de ce canal. Néanmoins, il s’agira ici de développer votre stratégie d’accroissement du nombre d’abonnés, likes et commentaires. En clair, générer de l’engagement sur vos publications pour qu’elles puissent résonner auprès de vos clients actuels, partenaires et par ricochet à vos prospects et décideurs d’achats. Mais aussi vos concurrents et plus simplement les personnes qui vont parler de vous au travers de vos publications. Ainsi, elles vous permettront de rester proche de toutes ces personnes et de leurs entourages. Les contacts commerciaux seront beaucoup plus intéressés et engagés lors des prises de rendez-vous avec vos services.

5 idées de contenus instagram pour un profil d'artisan du bâtiment connecté et actif

A la différence des autres réseaux sociaux, sur Instagram vous n’allez pas être contraint par une mise en page professionnel et lisse. Au contraire, il s’agit d’un réseau personnel à destination de vos clients finaux. En effet, sur ce réseau les gens et les entreprises partagent tout type de contenu, alors ne vous privez pas. Nulle besoin de faire appel à un photographe pro pour prendre des photos de votre dernière réalisation. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 5 idées de contenus pour votre profil professionnel.

Bien entendu, cela sous-entend que vous avez crée un profil d’entreprise sur la plateforme. Sinon, vous ne pourrez rien analyser de vos actions. En effet, grâce au compte professionnel, vous pourrez entre autres :

  • Recueillir en temps réel des KPI indicateurs clés de performances de toutes vos actions
  • Visualiser des statistiques sur votre audience, vos abonnés et voir les interactions de vos actions
  • Ajouter des liens permettant aux visiteurs de vous contacter directement par téléphone ou venir directement dans votre showroom

Partagez les coulisses de l'entreprise

Instagram peut être un vecteur important de votre communication humaine, c’est à dire que vous pouvez continuer de communiquer sérieusement comme sur LinkedIn, votre site institutionnel. Mais aussi partager les instants de vies au sein de l’entreprise sans passer par une agence de communication. Ainsi, vous profiterez d’un relais de communication naturel pour :

  • vos recrutements : les départs honorables et nouvelles recrues…
  • vos salons ou contributions associatives
  • vos événements interne : team building, déménagement…
  • vos actualités de dernières minutes, promotions

Attention toutefois à ne pas surjouer le bonheur dans l’entreprise, voir pire demander à des personnes extérieurs de jouer les salariés heureux. Sur les réseaux sociaux tout le monde peut laisser un commentaire positif ou négatif et surtout révéler si il s’agit d’un faux. Par ailleurs, n’oubliez de demander le consentement du partage des prises de vues (photos ou vidéos) à vos équipes. Leurs images n’appartient pas à votre entreprise mais peut contribuer à donner un visage humain a celle-ci.

Diffusez vos plus belles réalisation clients

Plombier, menuisier, électricien… Vos réalisations valent de l’or et représentent une vraie opportunités pour attirer de futurs clients. En effet, ils ont besoin de s’inspirer, d’imaginer comment intégrer vos réalisations dans leurs projets, mais aussi pour appuyer la nécessité de faire appel à un professionnel. Toutefois, pour faire la différence avec les blogueurs et magasin de bricolage qui vont vanter le DIY pour Do It Yourself (Fait le toi-même en français), publiez vos galères, les erreurs et vos chantiers monstrueux (uniquement ce que vous avez rattrapés par la suite bien sûr). Pourquoi partager ce type de contenus ? Parce que on besoin de contenus réels, que ce soit avec des stories ou dans votre fil, vous donnerez une vernis authentique à vos créations qui surclassera les fameux avant/après. Qui peut voir la beauté d’un cable management parfait ? ou la précision requise d’un enfourchement multiple ? Je ne cite même pas l’inclinaison parfaite d’une douche italienne qui ne laisse aucune d’eau stagnante.

pexels-photo-1571452[1]

Vous l’aurez compris l’idée est de partager vos réalisations. Attention, toutefois à ne pas tomber dans le clicher ou surjouer l’horreur de la situation avant pour un après magnifique. Vous n’êtes pas dans une émission télévisée et vos clients ne serait pas ravi de partager vos coordonnées à leurs contacts. Par ailleurs, pensez à mentionner la possibilité de partage sur les réseaux sociaux et autres supports dés le début mais surtout de faire signer un document pour récupérer le consentement de vos clients pour le droit à l’image, à la publication et l’utilisation par des tiers (Les tiers ici, c’est Instagram et Facebook principalement). Ce document vous couvrira en cas de litige avec un client ayant changé d’avis par la suite. N’oubliez pas que si vos clients vous demandent de retirer une photo ou vidéo vous avez l’obligation de le faire.

Je parle ici des fameux avant/après mais pour les rendre plus sympa et attirer des visiteurs et abonnés partagez aussi les déboires, les problèmes, les ratages et rattrapages. C’est ce qui donne envie de suivre semaine après semaine toutes ces émissions déco et rénovation sur les chaînes de télévision ou sur Youtube.

Échangez vos conseils travaux

En tant que professionnel des travaux, vous connaissez et déployez les meilleures pratiques pour vos réalisations. Ainsi, partagez vos trucs et astuces pour réaliser des travaux à la maison, dans le jardin, le garage ou ailleurs :

  • Installation d’un placard sur-mesure
  • Rénover la salle de bain avec une douche à l’italienne
  • Installer un poêle à granulés grâce à aux aides de l’État et des collectivités locales

Faite profitez vos abonnés et votre audience des aides gouvernementales qu’ils peuvent obtenir, si besoin en les guidant pas à pas. Cela vous permettra d’avoir des rendez-vous qualifiés avec le besoin du client exprimé et son budget.

Attention toutefois, à ne partagez que des travaux qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Vos conseils doivent aussi pouvoir être réaliser directement par vos abonnés et audience.

Racontez la vraie vie de chantier

Les journées de travail sont dense et laisse peu ou pas de place à la communication de la bonne ambiance qui règne sur vos chantiers. C’est pourquoi, en partageant un peu de la vie de vos chantiers de construction, rénovation ou même en phase projet. Ainsi, vous pouvez donner envie à de futurs collaborateurs ou apprentis de vous rejoindre.

pexels-photo-4491881[1]

Vous aimez transmettre votre savoir à vos compagnons de chantiers, alors pourquoi pas partager des infos métiers et présenter vos équipes administratives et techniques. Cela contribuera à la valorisation des équipes. Attention toutefois, à ne pas mettre des photos des banques d’images, sur Instagram, les gens veulent voir et partager la vraie vie de chantier, pas la situation idéale.

Retracer l'histoire de l'entreprise et de vos partenaires

Voilà une manière originale d’augmenter votre nombre d’abonnés et augmenter la visibilité de votre contenu. En partageant l’histoire de votre entreprise vous développez le sentiment d’attachement à votre entreprise et la rendez personnelle. Ne soyez pas trop flatteur, les meilleures réussites démarrent après un échec. Affirmez votre résilience, cela renforcera votre crédibilité par la même occasion. Par exemple postez les éléments qui ont donné naissance à votre entreprise, son nom, son implantation et les partenariats locaux que vous avez établie (sponsor de club, d’événements, associations…)

Mais aussi, vous pouvez présenter vos fournisseurs disposant également d’un compte Instagram, en les informant de la communication et citant leurs noms. Vous pouvez même établir une communication croisée et augmenter ainsi votre base d’abonnés. Chaque entreprise est unique et joue un rôle dans le tissu économique local alors ne négligez pas non plus des posts chez le voisin.

Conclusion

Instagram est avant tout un réseau social d’image, pas la peine de sélectionner les meilleures rédacteurs web. Un bon photographe ou un bon smartphone fera l’affaire pour partager du contenu via une publication, une vidéo, une story ou un carrousel. Pensez à bien utiliser les hashtags, tags et description produits pour augmenter votre visibilité et attirer des visiteurs intéressés. Bien entendu, sachez varier les hashtags en fonction du contenu et de son éventuelle portée. Enfin, si vous n’effectuez pas des travaux à l’international, alors géolocalisé vos photos et vidéos pour que les gens puissent retrouver facilement votre post.

Soyez conscient d’une chose Instagram n’est pas le réseau qui permettra d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires. Mais il permettra de donner un visage humain à votre entreprise, vos chantiers de construction, rénovation ou démolition et vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle et vous faire connaitre autrement.

Je suis Sylvain Gemieux, Consultant informatique indépendant. J’accompagne les entreprises TPE et PME dans leurs transformation numérique, la gestion de leurs contenus sur le web et les réseaux sociaux. Prenez rendez-vous maintenant pour bénéficier d’une analyse gratuite et rapide de vos possibilités de croissance sur les réseaux sociaux.

sources et illustrations : instagram, wearesocial, statista, pexels

Sylvain Gemieux - Consultant Informatique

  • Développement de site internet WordPress
  • Création et management de contenus web et réseaux sociaux

Spécialiste en gestion et maintenance de patrimoine immobilier. J’apporte mon expertise aux professionnels de l’immobilier, de l’entretien du bâtiment et des travaux public dans leurs transformation numérique et conception-rédaction web et print.