Choisir entre Social media management ou Community management

Fin 2018, Facebook comptait plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs. Le développement sans précédent des réseaux sociaux a étoffé le champ d’intervention du community management (CM) et ainsi crée de nouveau métier dont celui de social media manager (SMM) et d’autres à venir. Longtemps cantonner aux stagiaires venant de terminer ses études, l’activité d’animation et gestion de communautés s’est accrue pour mieux intégrer les possibilités de générer du chiffre d’affaires par ce canal.

Photo d'un écran d'ordinateur avec les logos des réseaux sociaux
Photo : Unsplash

Dans cet article, je vous explique comment différencier ces 2 missions. Mais surtout je vous aide à vous poser les bonnes questions pour bien intégrer ces différences dans votre stratégie social media, mais surtout à votre stratégie commerciale.

“Le Social Media Manager travail dans l’ombre du Community Manager. C’est pourquoi, il n’est pas en contact direct avec les clients, abonnés, fans.”

8 missions qui distinguent le Social Media Manager du Community Manager

Le métier de community manager ou animateur de communauté en 1 phrase : “J’ai la mission d’animer et fédérer les clients et prospects de l’entreprise via les plateformes de réseaux sociaux. Mon rôle est de veiller à faire respecter les règles de la communautés et contribuer à la production de contenus engageants.”

Principales missions :

  • Assure le rôle d’ambassadeur de l’entreprise en interne et en externe
  • Crée, anime, fédère la communauté de l’entreprise
  • Crée du contenus (rédactionnels et visuels) et gère les UGC (User Generated Content)
  • Communique en son nom pour le compte de son entreprise
  • Travail en transversalité avec différents services (créatifs, produits, livraison)
  • Veille au respect de Nétiquette et à l’e-réputation de l’entreprise
  • Assurer la remonter des remarques, critiques et compliments vers les services concernés
  • Analyse les résultats de ses actions et met en place des événements, concours…

“La stratégie relève du Social Media Manager alors que le Community Manager est dans l’opérationnel.”

Photo : Unsplash
Photo : Unsplash

Le métier de Social Media Manager ou responsable des réseaux sociaux en 1 phrase : “Ma mission est de développer la stratégie de communication digitale pour les clients et prospects de l’entreprise. Ainsi, je m’assure de générer du trafic qualifié tout en veillant à l’e-réputation”

Principales missions :

  • Définition, mise en place et suivi des indicateurs de performances (KPIs) d’audience, d’engagement…
  • Elaboration et mise en place de la ligne éditoriale, de la stratégie social media, d’influence et pilotage du budget
  • Elaboration du calendrier de contenu et production de contenus rédactionnels ou visuels
  • Veille à la cohérence des contenus et la présence sur l’ensemble des supports digitaux et l’e-réputation de l’entreprise
  • Mise en œuvre des recommandations éditoriales liées aux résultats des KPIs
  • Générer du trafic et une bonne visibilité de l’entreprise
  • Assure le recrutement des prestataires ou partenaires pour la production de contenu
  • Management l’animation des communautés et l’équipe social media

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Comme on vient de le voir, les réseaux sociaux sont devenus un canal à part entière d’opportunités commerciales et même entrepreneuriales. En effet, le développement d’options, d’extensions et l’acquisition de start-ups innovantes fait qu’ils s’installent durablement dans notre quotidien. Cela s’explique également par le coût moindre d’avoir une présence en ligne par rapport à la création et la gestion d’un site web professionnel. Néanmoins, avant de choisir si vous souhaitez travailler avec un Community Manager ou un Social Media Manager, posez-vous ces 5 bonnes questions :

  • Quel est ma clientèle et plus largement mon public (professionnels, particuliers, artistes, commerçants…)
  • Pour quels raisons je souhaite être sur les réseaux sociaux ? (faire de la veille, gestion de crise, communication directe avec les clients…)
  • Qu’est-ce que je souhaite partager avec ma communauté (contenus) et mon audience cible (publicité native ads) ?
  • Quels bénéfices je souhaite avoir grâce à mes comptes social media ? (trafic vers le site, contact téléphonique, notoriété accru…)
  • Est-ce que je dispose du temps ou des moyens humains suffisants pour gérer ma présence social media de manière efficace ?

“Sur les réseaux sociaux la sincérité prime sur tout. Si vous avez fait une erreur, dites-le simplement !”

photo : Unsplash
photo : Unsplash

Répondez sincèrement à ces questions vous permettra d’affiner vos objectifs et d’entrevoir les indicateurs clés de performances qui en découleront. En effet, avant de se lancer tout azimut sur tous les réseaux possible, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire de ces comptes. Ils généreront des échanges fructueux mais aussi des réclamations parfois houleuses que vous allez devoir gérer avec votre communauté. Enfin, sachez qu’il existe plus d’une trentaine de réseaux sociaux actifs dans le monde. Rien ne présage des évolutions des plateformes actuelles et des évolutions à venir pour celles en devenir. De ce fait, même si, l’une d’elle correspond à votre activité, ce n’est pas forcément la plus pertinente pour développer des leads.

Généraliste et spécialiste avance ensemble

Pour assurer un réel impact à votre stratégie social media, vous devez compter sur l’appui de ces ces professionnels des réseaux sociaux, community manager, content manager, brand manager. Toutefois, en fonction de vos objectifs, vos capacités ou la taille de votre structure, les 2 fonctions pourront être combinées sur un seul poste.

De plus, grâce à leurs compétences techniques diversifiés entre l’excellente connaissance des réseaux sociaux, de leurs sociologies, en webmarketing, référencement naturel. Ils s’adaptent à la culture de votre entreprise pour communiquer en votre nom. Créatif, réactif avec un grand sens de l’éthique et de la diplomatie, ils sont les gardiens de votre image sur le web.

Pour ma part, j’exerce principalement des missions de Social Media Manager en jonglant entre Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook et Youtube. Mes domaines d’interventions vont des entreprises de l’immobilier, à l’hôtellerie-restauration mais aussi la transformation numérique des entreprises. En clair, mon champ d’intervention est assez large, alors le plus simple est de partager un cappuccino pour étudier ensemble vos réponses aux questions ci-dessus.

Auteur : Sylvain Gemieux
Sources : statista, blog du modérateur,
P
hotos : UnSplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.