Suivez-moi sur les plateformes de freelance

En tant que freelance ou travailleur indépendant, on développe sa clientèle par le biais de son réseau, mais par la suite et pour découvrir, travailler sur de nouveaux projets, les plateformes de freelance sont quasiment indispensables. Soyons clairs et honnête, les nouveaux venus ne donnent pas confiance face à un professionnel présent depuis la création de la plateforme.

Personnellement, je me suis inscrit que sur quelques plateformes d’indépendant. Pourquoi quelques-unes ? Parce que je les trouve intéressantes, simples et accessibles. En effet, avec l’explosion des travailleurs indépendant, c’est devenu le nouvel eldorado de ceux qui savent se faire de l’argent sur le dos des autres.

« Être freelance, n’est pas un statut, c’est un état d’esprit, une façon autre façon d’intérargir avec le monde. »

Mon top des plateformes de freelance

Dans la masse des sites de freelance, je me suis établi quelques critères pour faire le tri. En effet, si vous souhaitez vous lancer en indépendant, prenez le temps de faire le tour des plateformes avant de vous inscrire et voyez comment ça se passe du côté client, comme du côté freelance. C’est d’autant plus important que les sites sur lesquels vous êtes visible doivent être cohérent avec vous et vos valeurs profondes, car après votre propre site, ils seront vos showrooms.

  • Les sites dont les modalités à l’inscription sont cohérentes et limitées
    Inscriptions payantes, tarifs de la commission, pas d'assurances, domaines proposés limités, numéro de SIRET non obligatoire… ce sont autant de critères qu’il faut fuir.
  • Les sites dont l’expérience utilisateur ou de navigation est la plus agréable.
    En tant que client, comme en tant que freelance, la navigation, la recherche de prestataire doit être fluide. Personne n’a envie de naviguer de menu en sous-menu pour trouver ce que l’on cherche.
  • Les sites pour lesquelles la réponse aux demandes ou la création de ses services est simple.
    En effet, il y a beaucoup de sites qui s’articule comme des annuaires de freelance sans réelle valeur ajoutée. Effectivement, ne perdez pas de temps à faire gonfler les stats de site ou il n'y a pas de client.

Rédacteur & Codeur

J'ai choisi ces 2 sites appartenant au même groupe, car ils sont réactifs et propose un modèle basé sur les appels d'offres. En clair, un nouveau freelance avec une proposition de valeur percutante aura la même chance qu'un freelance aguerri et expérimenté. Bref, tout le monde à sa chance tant qu'elle correspond au besoin exprimé.

5 euros

J'ai choisi cette plateforme pour tester certains de mes services complémentaires ou annexes. En effet, le site 5 euros constitue pour celui qui recherche une prestation simple, un freelance en devenir, voir un futur talent.

sylvain gemieux en costume bleu foncé avec une cravate rouge et une chemise bleu ciel

Malt​

Malt, c'est avant tout une communauté, le site ressemble à un annuaire des meilleures freelance de la plateforme. Mais la force de Malt, c'est son sérieux, son réseau de partenaire et ses événements. En clair, même si j'ai peu de client avec Malt (je ne suis pas abonné), rejoindre la malterie, c'est embarquez pour l'avenir du travail. C'est un incontournable.

fiverr

La plateforme internationale des travailleurs indépendants du monde. Fiverr est principalement anglophone, toutefois il offre la possibilité aux freelances de proposer ses services pour des missions locales ou mondiale à distance.

« Lorsque vous voyez la même pub partout, ça ne donne pas envie. Ben c’est pareil avec les sites de freelance. Être présent partout, c’est être présent nulle part. »

Où sont les meilleures sites de freelance ?

Les plateformes de freelance se développent comme des réseaux sociaux. C’est compréhensible, car il faut attirer aussi bien les meilleures freelances. En plus, tout dépend de son niveau d’expérience et de ce que l’on recherche. Du coup, vous utilisez ou connaissez sans doute de meilleures plateforme que celles que j’ai cité. Alors, n’hésitez pas à me partager vos bons plans et vos commentaires.

Certaines sont plus orienté comme un site de recherche d’emploi en affichant le TJM (Taux Journalier Moyen) ou avec les tarifs des prestations. Dans tous les cas, sur ces plateformes, c’est le client est roi. C’est le client qui choisit son prestataire. Pour d’autre, c’est le principe de l’appel d’offre, le client dépose son annonce en détaillant plus ou moins son besoin. Ensuite, les freelances proposent leurs offres et le client sélectionne son prestataire.

Il n’existe pas encore d’annuaire des sites de freelance avec des avis de clients et d’indépendants (ça va venir). Du coup, il est possible que vous retrouviez mon profil sur d’autres plateformes que celles citées. Sois-je suis en train de les tester, ou alors je n’ai pas pu terminer mon enregistrement ou encore parce qu’au final, il y a très peu de clients sur ces plateformes.

sylvain gemieux travail sur son ordinateur en plein air à la montagne

En résumé

Les plateformes de freelance sont devenues un incontournable et font tous leurs possibles pour développer et entretenir leurs réseaux de clients et de travailleurs indépendant. Que vous soyez freelance ou client, regardez les tarifs, tester les d’abord avant de vous lancer sur un gros projet. Si vous n’êtes pas convaincu par ma motivation, parcourez mon portfolio.

Néanmoins, si vous êtes parvenu jusqu’à cette page, c’est que vous recherchez avant tout un professionnel indépendant.

Alors prenez rendez-vous et échangeons sur votre projet.