27 novembre 2018

les réseaux sociaux

photo d'un homme tenant un smartphone avec le menu des réseaux sociaux ouvert contenant snapchat, twitter, youtube, LinkedIn...

Les réseaux sociaux sont devenus quasiment indispensable pour partager avec sa famille, ses collègues, des amis, sa communauté, etc. Ils se sont tellement étoffés qu’il y a  forcément celui qui vous correspond. Mais surtout, ils sont devenus pour certains d’entre eux un média à part entière, on parle alors de média sociaux. Ainsi, ils permettant de détendre, s’informer, partager, apprendre, la liste s’allonge chaque jour.

Personnellement, j’ai fait le choix de me concentrer et me spécialiser sur 3 réseaux : LinkedIn, Twitter et Instagram. Ainsi, en tant que Concepteur-Rédacteur Social Media, je crée du contenu engageant en votre nom et gère vos publications. Mais aussi, grâce aux techniques de Social Media Analyste, je vous guide en analysant votre audience par rapport à vos publications pour vous aider à la fidéliser et améliorer votre ROI.

« La gestion et la rédaction de contenu engageant n’est pas qu’une simple compétence, cela demande du talent ! En effet, on écrit par sur Twitter comme sur Medium ou LinkedIn. »

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Ma présence sur les réseaux sociaux est une démarche personnelle et par rapport à mon activité en tant que travailleur indépendant. Mon choix d’être présent sur ces réseaux dépend principalement de leurs authenticités, leurs pertinences et de mon intérêt pour leurs contenus. De plus, pouvant écrire pour moi comme pour d’autres, ma ligne éditoriale et mon style n’en reste pas moins identique, c’est comme ma signature.

0
Contacts, Followers, Abonnés
logo linkedin carré bleu pointant vers mon profil

En mon nom propre et avec ma photo, LinkedIn me permet d’avoir un historique de mon parcours professionnel, mes formations.

Je partage des infos, des liens, points de vues et des profils intéressants. De plus, j’y tiens une veille pour de futurs postes ou missions.

logo instagram couleur pointant vers mon profil

Sur Instagram, je pixelise mno visage et j’utilise le pseudo @syl20pro. Le contenu photo, vidéo et le texte d’accompagnement prime sur le contenant.

J’y partage mes sessions de travail, mes découvertes de restaurants et d’hôtels et des bons plans.

Sur Twitter, je suis présent sous le pseudo @syl20pro. Mon visage est pixelisé ou caché comme sur Instagram, car c’est le contenu qui prime sur le contenant.

Je partage des idées, pensées. J’effectue une veille en SEO, développement, marketing digital et l’immobilier.

logo medium en filigrane noir

Medium est plus un réseau d’auteurs, voir une plateforme dédiée aux contenus élaborés, qu’un réseau social à part entière. On lit et on like ce qu’on aime.

J’écris en mon nom propre et partage des récits sur des sujets annexes, voir différents de mon blog.

Réseaux sociaux et disponibilité ?

Principalement, je suis joignable du lundi au vendredi et mon rythme de publication varie d’un media à un autre. En effet, maintenir un site web à jour et une présence sur les médias sociaux demande de la préparation, de l’organisation et beaucoup de temps. Mais surtout, j’aime prendre le temps de produire un contenu élaboré et réfléchi. Compte tenu de ma double activité, il n’y a peu de place à la spontanéité.

En effet, la publication de contenu se fait en fonction de mon agenda personnel et professionnel, mais aussi de mes découvertes, mes envies et des informations que je souhaite partager. Ainsi, loin de vouloir créer un manque, je privilégie avant tout les contacts réels. Du coup, il peut parfois se passer entre 1 à 2 semaines entre chaque publication.

 « Pour tisser des contacts sérieux et sincères. Il faut sortir, parler et partager des bons et des mauvais moments. Seuls ceux qui seront présents pour les mauvais moments seront pertinents. Vous pouvez oublier les autres sans problème. »

Tweets de syl20pro

Vous avez envie de booster votre audience, parcourez mes tarifs en tant que rédacteur ou en tant qu’analyste et parlons-en.

Mes autres profils sur le web

photo de différents objets sur une table basse : bible, carnet et agenda moleskine, feutre stabilo, un stylo caran dache et un ordinateur portable

C’est ainsi, toutes les plateformes demandent à créer un profil lorsqu’on veut en voir ou savoir plus. Si vous m’y trouvez, sachez que  ce ne sont pas mes canaux de communication. J’y suis présent soit pour pouvoir assister à des événements, consulter ou contribuer à des créations, découvrir des nouveautés ou enfin m’inspirer.

Vous comprendrez aisément qu’avec une telle présence sur le web, il m’est impossible d’être réactif sur l’ensemble de ces sites. Enfin, je ne participe pas à la course aux abonnés, followers et contacts. En parcourant mon profil sur les réseaux sociaux, vous pourrez constater que ce nombre varie de 50 à plus de 500.

En fait, sans nécessairement respecter le nombre de Dunbar, je souhaite maîtriser le nombre de mes contacts pour être en mesure d’avoir un échange continue. Toutefois, sur certains réseaux sociaux, il faut parfois avoir des contacts diversifiés pour avoir un flux (ou timeline) riche et varié. Du coup, sur ces réseaux, j’ai plus de contact.

Vous souhaitez me confier la gestion de vos comptes ou publications, contactez-moi